école strip-tease pole dance

Strip-tease, le plaisir d’allumer en se déshabillant

Le corps humain est en mesure de parler à travers la sensualité de ses gestes, il fait aussi parler et l’art du strip-tease a depuis ses débuts évolué aussi bien en privé qu’en public.

Sommaire


Premier strip-tease de l’Histoire

Le premier strip-tease de l’Histoire est interprété par Blanche Cavelli. Le spectacle se nomme alors « Le Coucher d’Yvette ».

La scène représente une jeune femme à son coucher, qui se déshabille lentement de manière suggestive et sur une musique de fond finissant totalement nue devant un public pour qui la présente situation était jusque là inconnue.

Le spectacle fut un tel succès qu’il connu dans son prolongement sa cure de scandale.

Depuis 1894, le striptease a évolué. Des clubs spécialisés dans cet art du déshabillage on vu le jour en Amérique avant de proliférer en Europe. Le sujet devient alors un véritable scandale.

Il en sortira des danseuses et des cabarets de renommés internationale.

Plus tard, le striptease deviendra finalement un art qui, dans son évolution, se développera selon différents styles, différentes tendances qui apporteront des provocations variables.

Le nu et la sensualité sont aujourd’hui sortis des bars et clubs gentlemens pour inonder la vie quotidienne jusqu’à s’inviter dans l’intimité du couple.

Des écoles de strip-tease

Il existe désormais des écoles spécialisées dans l’enseignement du striptease et ses variations.

école strip-tease pole dance
Des écoles strip-tease pole dance

strip-tease : effeuillage

On y donne également des conseils en maquillage, coiffure et suggestions de look, leçons de séduction et chorégraphie sensuelle.

striptease : shade in vog’

Au cours de shade in vog’, on apprend à danser en combinant mouvements de bras, de tête et de ceinture abdominale. Un travail ondulatoire du torse qui permet de faire fleurir la sensualité de chacune des parties du corps.

strip-tease : pole dance

Les cours de pole dance demandent plus d’entraînement, longtemps réservée aux danseuses de club striptease la pole mélange danse et exercice à la barre verticale.

La pole dance est un sport assez difficile et les premières inversions peuvent effrayer.

Pour les professeurs de pole il n’y pas de limite d’âge et aucune condition n’est exigée, c’est la pratique et la rigueur qui assouplit et fortifie le corps.

Strip-tease et mise en scène

Pour beaucoup, le striptease suggère une certaine libération sexuelle de la femme. Pour d’autres, c’est une démonstration de solitude et de misère sexuelle qui transparaît dans nos sociétés actuelles …

Depuis quelques années le strip-tease séduit, et ce au-delà des clichés !

Striptease et Histoire

Le striptease a son histoire ancienne, que l’on pourrait faire remonter jusqu’à la mythique Salomé et sa « danse des sept voiles ». Danseuse impudique, lascive et cruelle, qui par ses charmes a obtenu du roi Hérode, la tête de Saint Jean-Baptiste.

L’apparition de cet art dans les salles de spectacle remonterait à la fin du 19ème siècle, avec notamment la libération des mœurs.

En Angleterre tout d’abord puis aux Etats-Unis, le burlesque mêlant érotisme et comédie connaît un vrai succès.

En France, ce sera le lieu emblématique du Moulin-Rouge qui affolera Paris avec ses danseuses à « l’indécence pondérée » et le très populaire French CanCan une danse inventée à Londres !

moulin rouge Paris
lieu emblématique histoire du striptease France Moulin-Rouge Paris

Le strip-tease veut suggérer

A partir des années 1980, le striptease préfère la suggestion à l’exhibition. Une parodie ou détournement, que même les hommes adopteront avec les Chippendales ou encore dans la comédie culte anglaise The Full Monty.

Oui, le strip-tease est enthousiaste et artistique plus que jamais !

Après avoir élaboré, entre autres, la cérémonie des JO d’Albertville, le génialissime Philipe Decouflé a repris le flambeau de la création artistique du Crazy Horse.

Alain Platel, Wim Vandekeybus et tant d’autres chorégraphes issus du monde de la danse montent des spectacles qui incluent des stripteaseurs et strip-teaseuses professionnels.

La danse érotique se place sous un nouveau jour, loin des clichés habituels.

Depuis les débuts de Nijinski en 1912, le striptease n’a cessé de libérer le corps et de faire tomber les barrières de la pudeur et ses interdits.

Vaslav Nijinski danseur-étoile des ballets russes et d’origine polonaise. Il invente pour son usage personnel, son propre système de notation de la danse. On lui doit notamment les interprétations de Schéhérazade, le Spectre de la rose ou en Petrouchka.

Des lectures sur le strip-tease